Site français

[Rapports] Création d'opérations scientifiques dans les parcs nationaux (coopération AFB-CEFE)

Date de publication
26/11/2019
Gecko vert de Bourbon (Phelsuma borbonica) - © Stéphane Michel

Depuis 2018, l’AFB et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe) coopèrent pour fournir un appui méthodologique et statistique aux gestionnaires d’espaces naturels protégés. Cet accompagnement porte sur la conception et la mise en œuvre d’opérations scientifiques (inventaires, suivis, etc.).  

Dans un objectif de transfert continu de compétences, de savoirs et de méthodes, chaque sujet traité fait l’objet d’un rapport méthodologique. Ces 2 premiers rapports détaillent les choix méthodologiques et techniques retenus.

Conception de protocoles de suivi après translocation ou incendie : quels choix ?

Chaque protocole conçu doit permettre de répondre à une ou plusieurs questions posées par un gestionnaire ou un collectif de gestionnaires. Ces rapports incluent notamment les éléments suivants :

  • contexte sur le sujet étudié, (re)formulation de(s) question(s) posée(s),
  • choix méthodologiques, stratégie d’échantillonnage, techniques de collecte de données et moyens nécessaires,
  • analyse des données, références bibliographiques, transférabilité du protocole, etc.

Gecko vert de Bourbon - © Stéphane Michel

Le gecko vert de Bourbon est une espèce indigène de La Réunion. Un projet de réintroduction par translocation de l’espèce a été mis en œuvre, après restauration de la forêt sèche réunionnaise. Ce rapport porte exclusivement sur la mise en place d’un protocole de suivi de la dynamique de la population (estimation de la survie des individus et de leur abondance). Ce document justifie les choix méthodologiques réalisés et propose un cadre pour le recueil, le stockage et l’analyse des données.
Couturier T., Piteau A., Salamolard M., Jailloux A., Besnard A., 2019. Coopération AFB-CEFE. 38 pages. 

Rapport Gecko La Réunion

En 2017, plus de 500 hectares du Parc national de Port-Cros ont été touchés par un incendie. Ce rapport porte sur la mise en place de protocoles visant à étudier les impacts immédiats sur la survie et l’extinction de la tortue d’Hermann et à suivre son processus de recolonisation ; et à suivre les effets des mesures de lutte contre l’érosion sur la régénération de la végétation, les communautés d’orthoptères et de fourmis. Il justifie les choix méthodologiques réalisés et propose un cadre pour le recueil, le stockage et l’analyse des données.
Couturier T., Geoffroy D., Jailloux A., Besnard A., 2019. Coopération AFB-CEFE. 49 pages.

Rapport Incendie Cap Lardier

Contexte : un ensemble de projets au sein d'une coopération

Les parcs nationaux ont comme mission fondamentale de développer la connaissance et d’assurer un suivi scientifique de leurs patrimoines naturels au regard des changements globaux. Pour soutenir cet objectif, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe) ont mis en place en 2018 une coopération visant à leur fournir un appui méthodologique et statistique pour la mise en œuvre d’opérations scientifiques (inventaires, suivis, etc.).  
 

Lac Mercantour