Site français  Site anglais

Dataviz, faire parler les données

La dataviz (anglicisme pour le raccourci de data vizualisation) rassemble les techniques qui présentent des données sous une forme visuellement compréhensible afin d'en faciliter la lecture et l'analyse. Cela permet de communiquer auprès du plus grand nombre en proposant un regard innovant sur les données environnementales. Il s’agit de donner du sens aux informations issues des bases de données publiques afin d’aider à la compréhension des sujets qui font l’actualité.

Enjeu : rendre accessibles les informations collectées

L’origine parfois multiple des données relatives aux problématiques environnementales complexifie leur compréhension pour les non spécialistes de la donnée. Le regroupement de statistiques sur un support unique et leur déclinaison en une suite de représentations visuelles pertinentes facilitent grandement l’accessibilité des informations. La dataviz aide à la sensibilisation aux grands enjeux de la préservation de la biodiversité.

Au sein d’une collection dédiée, chaque publication porte à connaissance et met en lumière les données essentielles pour un sujet ciblé, sous un format original. L’usage d’objets interactifs, possiblement manipulables et actualisables à la demande ou en temps réel, permet alors de croiser plusieurs niveaux et/ou sources d’informations et d’afficher des résultats qui ne peuvent être perçues que visuellement ce qui peut s’avérer utile à la prise de décisions.

Les données traitées portent sur l'environnement

Les différents systèmes d’information (SI) coordonnés par l’AFB fournissent une quantité considérable de données : SIE, SIMM, SIB.

Pour plus de détail sur l’origine des données et les traitements effectués, une note méthodologique accompagne chaque publication.
Dans un soucis de transparence, les données utilisées sont toutes librement accessibles et le code informatique de chaque production est mis à disposition sur le Github dédié.

Une diversité de supports

Le principe est de faire parler les données en les présentant sous une forme objectivée au moyen de représentations visuelles (graphiques, cartes...). Au sein de cette collection, les Dataviz peuvent prendre des formes variées : application web, page web avec graphiques interactifs, infographie, vidéo ; certaines pouvant être déclinées sous plusieurs formes selon le canal de diffusion.

Collection Dataviz

    Les produits phytosanitaires en France – que nous apprend la Banque nationale des Ventes de produits phytopharmaceutiques par les distributeurs agréés (BNV-d).
    Cette nouvelle Dataviz porte sur les ventes de produits phytosanitaires en France, dont les données les plus récentes (i.e. pour l’année 2018) viennent de paraître au 1er juillet 2019.

    Dataviz-Phytosanitaires-France

    La collection Dataviz s’ouvre sur un 1er sujet dont l’objectif est d’apporter un éclairage sur le contenu d’un référentiel portant sur les obstacles à l’écoulement des eaux de surface continentales françaises. Il s’agit d’un instantané de ce référentiel, en constante progression, qui dépasse aujourd’hui les 100 000 obstacles recensés !

    Dataviz-ROE2019_usages

    À venir

    • Comment la sécheresse affecte t'elle nos cours d'eau ? D'après l'Observatoire national des étiages (Onde)