La biodiversité en France - 100 chiffres expliqués sur les espèces

Données du document
Structure(s) autrice(s)
Inventaire national du patrinmoine naturel - INPN
Observatoire national de la Biodiversité - ONB
Agence française pour la biodiversité
Centre national de la recherche scientifique - CNRS
MNHN
Télécharger
Date d'édition
Type
Ouvrage
Nombre de pages
48
Contenu

Publié à partir des données de l’Inventaire national du patrimoine naturel et s'appuyant sur des indicateurs de l'Observatoire national de la biodiversité, ce livret est destiné à tous, grand public comme acteurs de la biodiversité.
Il permet de retrouver en un clin d’œil tous les chiffres clés sur les espèces de France.

Par exemple, saviez-vous que 11 % des espèces françaises sont endémiques ? Et que parmi les espèces évaluées, plus de 640 espèces endémiques sont menacées d'extinction selon la Liste rouge nationale ?

Un gros travail de synthèse

Combien d’espèces en France ? Combien sont endémiques ? Invasives ou menacées ? Découvrez les réponses à vos questions dans cette nouvelle version du livret présentant 100 chiffres clés sur les espèces de métropole et des Outre-mer français.

Publié à partir des données de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) qui alimentent des indicateurs de l'Observatoire national de la biodiversité (ONB), ce livret s'organise en cinq rubriques :

  • Quelles espèces en France ?
  • Comment sont réparties les espèces ?
  • Comment évoluent les populations d’espèces ?
  • Comment se portent les espèces ?
  • Mieux connaître les espèces.

Destiné à tous, grand public comme acteurs de la biodiversité, ce livret permet en un clin d’œil de retrouver les chiffres clés sur les espèces de France. Grâce à de nombreuses contributions de chercheurs, taxonomistes et partenaires du projet, chaque chiffre est remis en contexte, accompagné d'explications, de schémas et illustré par des exemples concrets.

Ce travail de synthèse a été rendu possible par le partage de données de naturalistes (professionnels ou bénévoles) mais aussi du grand public, notamment grâce aux plateformes régionales du Système d’Information sur la Nature et les Paysages. Plusieurs dizaines de milliers d’observateurs contribuent chaque année à l’observation des espèces (environ 8 millions de données en 2018). Près de 140 experts participent également à la mise à jour en continu du référentiel taxonomique TAXREF, le socle de la connaissance sur les espèces en France. Plus de 800 photographes enrichissent l'INPN en transmettant des photos pour illustrer les fiches espèces, espaces et habitats.

Quelques chiffres

49 358 662 données d’observations sur les espèces
74 % des espèces exotiques envahissantes sont dans les Outre-mer
689 nouvelles espèces décrites en moyenne par an en France

Le SINP est le système d’information de référence qui fédère les acteurs pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données sur la biodiversité terrestre ou marine en France. Plus d’informations sur le site http://naturefrance.fr

L’ONB est la référence nationale sur l’état de la biodiversité, son évolution, les pressions qui s’exercent sur elle et les réponses apportées par nos sociétés. Dispositif partenarial piloté par l’AFB, l’ONB regroupe 90 indicateurs de la biodiversité sur son site http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr

Citation

INPN 2019. La biodiversité en France - 100 chiffres expliqués sur les espèces. UMS PatriNat (AFB-CNRS-MNHN), Paris, 48 p.

 

 Chiffres-especes-expliques_p26-27_INPN_2019
Périmètre du document
Emprise géographique
Nationale
Langue
Français
Domaines d'action
Données et connaissances