Site français  Site anglais

Espèces exotiques envahissantes marines - Risques et défis pour les écosystèmes marins et littoraux des collectivités françaises d’outre-mer - État des lieux et recommandations

Données du document
Éditeur(s)
UICN - Comité français
Date d'édition
Type
Ouvrage
Rapport d'étude
Nombre de pages
100
Contenu

Le Comité français de l’UICN publie le premier état des lieux sur les espèces exotiques envahissantes marines à l’échelle des outre-mer. Sur cet enjeu beaucoup moins connu qu’en milieu terrestre, cette étude apporte les informations nécessaires pour mieux comprendre le phénomène, les conséquences sur les écosystèmes marins et littoraux, et propose des recommandations pour renforcer la prévention et l’anticipation des invasions biologiques marines. (UICN)

Les éléments ci-dessous sont extraits de l'étude.

Principales questions de l'état des lieux

  • Quelles sont les espèces marines non-indigènes connues dans chacune des collectivités françaises d’outre mer ?
  • Parmi ces espèces, quelles sont celles dont les impacts écologiques ou socio-économiques, avérés ou potentiels, sont les plus importants ?
  • Quelles sont les espèces exotiques envahissantes marines présentes dans les pays voisins ou les mers régionales susceptibles de constituer un risque pour les collectivités d’outre-mer ?
  • Quels sont les principaux vecteurs d’introduction ?
  • Quelles réglementations locales, nationales et internationales s’appliquent à chacune des collectivités ?
  • Quels sont les programmes de gestion et de recherche mis en œuvre dans ces collectivités ?

Périmètre de l'étude

Cette  publication  constitue  ainsi  une  première  pierre  sur  un  sujet encore peu connu et peu étudié. Elle ne recherche pas l’exhaustivité mais vise à apporter des éléments d’informations nécessaires pour comprendre l’enjeu des invasions biologiques marines et sensibiliser les parties prenantes, acteurs et usagers de  la  mer  aux  risques  qu’elles  font  peser  sur  les  écosystèmes  marins  et  littoraux  des  outre-mer.  Des  recommandations  sont  proposées  dans  ce  sens  pour  renforcer  la  prévention  et  l’anticipation des invasions biologiques marines dans les collectivités françaises d’outre-mer.

Citation

UICN Comité français (2019). Espèces exotiques envahissantes marines : risques et défis pour les écosystèmes marins et littoraux des collectivités françaises d’outre-mer. État des lieux et recommandations. Paris, France. 100 pages

L'actualité complète sur especes-envahissantes-outremer.fr

Cette étude a été réalisée par le Comité français de l’UICN dans le cadre de son initiative spécifique sur les espèces exotiques envahissantes en outre-mer et avec le soutien de l’Ifrecor, de l’Agence française pour la biodiversité, du Ministère de la transition écologique et solidaire et du Ministère des Outre-mer.

Périmètre du document
Emprise géographique
Nationale
Zone
Outre-mer
Langue du document
Français
Domaines d'action
Gestion des habitats et espèces
Gestion des activités
Données et connaissances
Droit et contrôle
Recherche et développement
Activités
Politique & gouvernance
Gestion d'espaces naturels