Interface d'exploitation des données - IED Carhyce

Données du document
Structure(s) autrice(s)
Agence française pour la biodiversité - AFB
Centre national de la recherche scientifique - CNRS
Date d'édition
Type
Autre
Contenu

L'interface d'exploitation des données ou IED Carhyce est un projet collaboratif, fruit d’une convention de partenariat AFB-CNRS (Laboratoire de Géographie Physique), permettant d’exploiter, valoriser et mettre à disposition les résultats tirés de la collecte des données réalisée au moyen du protocole de Caractérisation hydromorphologique des cours d’eau (Carhyce).

Un projet fédérateur

Le projet Carhyce a permis l’enregistrement de plus de 3 000 opérations (plus de 2 000 stations acquises sur autant de cours d’eau) par plus de 30 organismes différents (AFB, agences ou offices de l’eau et autres acteurs locaux tels que parcs naturels, cellules techniques des services déconcentrés de l’Etat, associations ou encore techniciens de rivière et bureaux d'étude investis dans l'étude et la gestion environnementale des cours d'eau).

Son périmètre couvre l’ensemble du territoire national, de la métropole à l’outre-mer.

Mesure-carhyce-hydromorpho-karl-kreutzenberger.jpg

Mises à jour

Conformément aux engagements de la convention de partenariat, les résultats des dernières campagnes Carhyce au 30 avril 2019 ont été traités puis intégrés à IED. Compte tenu des volumes, un léger temps d’attente pour la connexion à l’interface est possible et normal.

La prochaine échéance fixe un prélèvement des données collectées au 31 octobre 2019, pour, temps de traitement inclus, une mise à disposition de nouveaux résultats au 15 janvier 2020.

En savoir plus

Forme du lit, nature des berges, végétation, habitats présents, types d’écoulement lent ou plus rapide… l’ensemble de ces caractéristiques constitue l’hydromorphologie d’un cours d’eau, désormais reconnue comme une composante majeure de son état de santé. Ces caractéristiques peuvent être altérées par les activités humaines. Carhyce est le protocole de recueil de données hydromorphologiques à l'échelle de la station sur les cours d'eau prospectables à pied.
 

Logo Carhyce
Périmètre du document
Emprise géographique
Nationale
Régions
France entière
Langue
Français
Milieux
Milieux aquatiques continentaux
Domaines d'action
Données et connaissances
Activités
Gestion d'espaces naturels