Documentation

Pour accompagner la mise en oeuvre des politiques liées à la biodiversité et valoriser vers les professionnels les méthodes, connaissances, données qu’elle produit ou coproduit avec ses partenaires, l’AFB propose plusieurs produits éditoriaux sous formes papier, web et audiovisuel.

Veille documentaire

Une veille sur les problématiques émergentes, une présence sur les réseaux sociaux pour rester connecté avec les acteurs de la biodiversité et leurs partenaires.

Publications de l'AFB

L'Agence conçoit et produit ou coproduit des ressources à destination des acteurs de la biodiversité via des collections éditoriales ou hors collection, et sous différents types de supports (documents textes de toutes natures, et notamment issus d'évènements ou autres multimédias). Des outils de sensibilisation sont également à disposition.

Bases de données documentaires

Ces bases de données référencent les ouvrages de l'AFB et des partenaires sur les thématiques liées à la biodiversité.

Zoom sur les aires marines protégées et les parcs nationaux

Consultez également les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis 2017 ceux produits par l'AFB sur la thématique "aires marines protégées".

Le portail des parcs nationaux propose aussi un accès à des publications.

Nouveautés

[Parution] Connectivité et protection de la biodiversité marine - Dynamique spatiale des organismes marins

Cet ouvrage examine la puissance, les limites et les complémentarités des différentes techniques d’étude de la connectivité entre les populations d’organismes marins, afin d’optimiser leur mise en œuvre pour la protection de la biodiversité marine.
Destiné aux gestionnaires et aux décideurs, il résulte d’une collaboration spécifique entre l’AFB et le GDR iMarCo.

Coordination inter-estuaires. Comprendre et préserver les milieux estuariens : le point sur six années de travaux - n°61

La Coordination inter-estuaires soutient depuis 2012 la recherche partenariale sur le fonctionnement physique des estuaires français, leur écologie, l'évaluation de leur état et les moyens de leur restauration.
Après 6 années d'activité, elle dresse un état des lieux en vue d'un nouveau cycle de travaux.

Référentiel hydromorphologique ultramarin : accompagner l'évaluation des pressions exercées sur le fonctionnement des rivières d'outre-mer - n°62

Le référentiel hydromorphologique ultramarin (Rhum) constitue le socle principal des états des lieux DCE (directive cadre sur l'eau) pour l'analyse et l'évaluation de l'incidence des pressions issues des activités humaines sur le fonctionnement hydromorphologique des rivières d'outre-mer.