Collection Guides et protocoles

Des guides de partage d’outils de méthodes de travail pour la connaissance de la biodiversité, la police de l’eau et l’appui aux politiques publiques.

Une version papier de chaque document peut être transmise sur demande motivée (à veronique.barre[a]afbiodiversite.fr) dans la limite du stock disponible

Guide pour la gestion des données " milieu marin ". De l'acquisition à la diffusion |

Collectées, bancarisées, diffusées, valorisées, les données constituent la matière première du gestionnaire d’espaces protégés. Ce guide propose une méthode de gestion des données adaptée aux enjeux de gestion de la biodiversité marine. Il pourra accompagner tout gestionnaire français d’aires marines protégées.

GP2019_GestionDonnees MilieuMarin_couv

Guide pour l’évaluation de la dangerosité des sédiments contaminés en eau douce - Une démarche graduée pour estimer le danger |

Ce guide propose une démarche permettant d'évaluer le danger potentiel relatif aux sites d'accumulation de sédiments d'eau douce continentale (ouvrages et voies navigables), notamment en amont de travaux ou d'opérations susceptibles d'impliquer un curage, un dragage ou une remise en mouvement de sédiments potentiellement contaminés. Il est également adapté au diagnostic des causes de déclassement en mauvais état d'un site lors de suivi de qualité dans un contexte DCE.

GP2019_dangerosite-sediments_couv

Guide pour la mise en oeuvre d'indices biologiques en outre-mer. L'indice diatomique antillais IDA |

L'indice diatomique antillais (IDA) est un outil de bioindication, destiné à l'évaluation de la qualité biologique des cours d'eau des Antilles françaises à partir de la structure de la communauté des diatomées benthiques. Cet outil a été développé afin de doter les Antilles d'un outil " DCE-compatible ".

GP2019_Guide-IDA-OM_couv

Guide pour l'élaboration de suivis d'opérations de restauration hydromorphologique en cours d'eau |

Ce guide s’inscrit dans le cadre du projet de « Suivi scientifique minimal ». Structuré en 3 parties, il propose des préconisations de suivi dans le cadre d'opérations de restauration hydromorphologique en cours d'eau. Le suivi proposé peut être mis en place sur des cours d'eau permanents, de largeur mouillée d'au moins 1 m et prospectables à pied (hors emprise d'une retenue). Ces restrictions sont liées aux limites d'application des protocoles.

GP2019-SSM couv

Les zones de rejet végétalisées : analyse du fonctionnement et aide à la conception et à l'exploitation |

À destination des maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages et exploitants du milieu de l’assainissement, ce guide présente de façon synthétique le fruit de travaux de recherche sur les zones de rejet végétalisées (ZRV) qui peuvent contribuer, sous certaines conditions, à réduire l’impact de la station de traitement des eaux usées.

GP2019-ZRV Zones rejet végétalisées_couv