Cible de cet appel : toute entité publique ou privée intéressée pour soumettre un projet d’action en matière de surveillance et d’évaluation de l’état des écosystèmes dulçaquicoles, littoraux et marins.

suivi-min_0.png

Le projet eENVplus a pour objectif la libération de grandes quantités de données sur l’environnement, gérées par les agences environnementales nationales et régionales impliquées ainsi que par d’autres parties prenantes publiques et privées, via l’intégration et l’harmonisation de services existants.

logo_eenvplus

L’Observatoire national de la biodiversité vient de publier son bilan annuel 2019, qui propose une cartographie inédite des 5 principales pressions qui menacent la biodiversité : l’artificialisation des sols, la surexploitation des ressources, le changement climatique, les pollutions et les espèces exotiques envahissantes. Après le cri d’alarme historique sur le « dangereux déclin de la nature » lancé à l’échelle mondiale par les experts de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) en mai dernier, l’ONB replace ces 5 grandes menaces à l’échelle française.

ONB_bilan_2019 pressions _couv

L’AFB et le Cemeb ont lancé cet appel à projets de recherche (APR) pour soutenir des projets de recherche appliquée portant sur la fonctionnalité des milieux terrestres en France (métropole et outre-mer), et permettant de venir en appui aux gestionnaires pour améliorer l’efficacité de leurs mesures de gestion.

Prairie fleurie, PN Ecrins V. Boussou AFB

À destination des maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages et exploitants du milieu de l’assainissement, ce guide présente de façon synthétique le fruit de travaux de recherche sur les zones de rejet végétalisées (ZRV).
Une ZRV peut contribuer, sous certaines conditions, à réduire l’impact de la station de traitement des eaux usées.

GP2019-ZRV Zones rejet végétalisées couv

Journée d'échanges techniques
De la non-gestion à la recréation de ripisylves en passant par la gestion différenciée : des choix adaptés à la gestion du risque et aux usages

Jet-GE-ripisylve2019

Publié à partir des données de l’Inventaire national du patrimoine naturel et s'appuyant sur des indicateurs de l'Observatoire national de la biodiversité, ce livret est destiné à tous, grand public comme acteurs de la biodiversité.
Il permet de retrouver en un clin d’œil tous les chiffres clés sur les espèces de France.

Chiffres-especes-expliques_INPN_2019_couv

Journée de discussion à l’attention des gestionnaires des milieux aquatiques dont l'objectif est de faire une synthèse des travaux scientifiques soutenus par l’AFB au cours des 5 dernières années sur la thématique et de faire un exercice de prospective concernant les besoins opérationnels nécessaires à une mise en œuvre optimale de la DCE.

Picto Agenda

D'une durée d'une journée et demie, consacrées à des projets réalisés souvent dans le cadre de partenariats entre l'AFB et des chercheurs, elles illustrent par la diversité des communications les liens entre la recherche, la gestion et son évaluation.
Ces journées sont aussi l'occasion de discussions entre des acteurs d'horizons différents.

Pierre Watremez AFB

Cette 1re journée nationale avait pour objectif de réunir l'ensemble des participants au projet des sites de démonstration pour la restauration hydromorphologique des cours d'eau : gestionnaires, opérateurs, instituts de recherche... Elle a permisde présenter et de faire le point sur le projet, proposer des retours d'expériences à différentes échelles géographiques sur la mise en place des suivis écologiques des sites de démonstration, ainsi que sur des pistes d'analyses et d'interprétation des données issues de ces suivis.

JET2018_Sitesdemos_Carte_Localisation