Les technologies de l'information et de la communication (ou TIC) sont devenues incontournables dans tous les sujets touchant à la biodiversité (géomatique, modélisation...). Ce séminaire annuel permet aux acteurs de partager leurs expériences et échanger sur leurs questionnements. Les thématiques abordées sont très diverses et chaque année le programme  est adapté le plus possible aux questions d'actualités et aux évolutions technologiques.
Il est organisé par l'Agence française pour la biodiversité, les 3 et 4 juin 2019 à Montpellier : proposez une intervention.

Forum TIC

L’AFB et le Cemeb, représenté par l’Université de Montpellier, lancent un appel à projets de recherche (APR) pour soutenir des projets de recherche appliquée portant sur la fonctionnalité des milieux terrestres en France (métropole et outre-mer), et permettant de venir en appui aux gestionnaires pour améliorer l’efficacité de leurs mesures de gestion. 

Prairie fleurie, PN Ecrins V. Boussou AFB

Les habitats sont un objet central de l’étude et la conservation de la biodiversité. La typologie Eunis (European Nature Information System) est une classification des habitats naturels, semi-naturels et anthropiques des secteurs terrestres et marins d’Europe.
Ce guide édité par l’AFB et réalisé par l’UMS Patrinat a pour but de faciliter l’utilisation de cette classification, afin d’aider à produire des identifications reproductibles sur le terrain et ainsi développer les applications possibles : inventaires, cartographies, suivis…

GP2018 Eunis Couverture BD

Pour la première fois, en France métropolitaine, l’ensemble des espèces de plantes dites « vasculaires », qui regroupent les fougères ainsi que les plantes à graines et à fleurs, ont été évaluées.

Les résultats viennent d’être publiés dans un nouveau chapitre de la Liste rouge nationale des espèces menacées en France.

Liste rouge - flore vasculaire - France métropolitaine couv

Le projet « Sites de démonstration » a été conçu dans l’objectif de mettre en œuvre, sur tout un réseau de sites d’opérations de restauration hydromorphologique, un suivi standardisé, le suivi scientifique minimal (SSM), permettant d’acquérir sur le long-terme des données homogènes et traçables.

onema_7336.jpg