Journée de discussion à l’attention des gestionnaires des milieux aquatiques dont l'objectif est de faire une synthèse des travaux scientifiques soutenus par l’AFB au cours des 5 dernières années sur la thématique et de faire un exercice de prospective concernant les besoins opérationnels nécessaires à une mise en œuvre optimale de la DCE.

Picto Agenda

D'une durée d'une journée et demie, consacrées à des projets réalisés souvent dans le cadre de partenariats entre l'AFB et des chercheurs, elles illustrent par la diversité des communications les liens entre la recherche, la gestion et son évaluation.
Ces journées sont aussi l'occasion de discussions entre des acteurs d'horizons différents.

Pierre Watremez AFB

Les TIC sont devenues incontournables dans tous les sujets touchant à la biodiversité (géomatique, modélisation...). Ce séminaire annuel permet aux acteurs de partager leurs expériences et échanger sur leurs questionnements. Les thématiques abordées sont très diverses et chaque année le programme  est adapté le plus possible aux questions d'actualités et aux évolutions technologiques.
Il est organisé par l'Agence française pour la biodiversité, les 3 et 4 juin 2019 à Montpellier : inscrivez-vous !

Forum TIC

Ce guide s’inscrit dans le cadre du projet de « Suivi scientifique minimal ». Structuré en trois parties, il propose des préconisations de suivi dans le cadre d'opérations de restauration hydromorphologique en cours d'eau. Le suivi proposé peut être mis en place sur des cours d'eau permanents, de largeur mouillée d'au moins 1 m et prospectables à pied (hors emprise d'une retenue). Ces restrictions sont liées aux limites d'application des différents protocoles.

GP2019-SSM couv

La démarche agro-écologique s'articule entre différentes échelles : des exploitations jusqu'aux territoires, en passant par les paysages. Pour une approche plus intégrée, la réflexion doit être approfondie sur le fonctionnement écologique du territoire en intégrant les enjeux de la Trame verte et bleue. Cette publication rapporte quelques retours d'expériences réussies d'acteurs de la biodiversité et du monde agricole, illustrant les bénéfices mutuels entre production agricole et biodiversité.

CPA2019_Agro-ecologie couv

Diagnostic, traitement et bien sûr réduction à la source des micropolluants étaient au centre des 2 jours d'échanges qui ont réuni élus, agents territoriaux, chercheurs, associations, et permis de présenter les résultats de plusieurs initiatives innovantes, lauréates de l'appel à projets national lancé en 2013 par l'Agence française pour la biodiversité et les agences de l'eau.

Rencontres60_Micrpolluants2019 couv

L’objectif était de renforcer la résilience des écosystèmes et des population des 4 Pays et Territoires du Pacifique face aux effets du changement climatique. L’AFB a coordonné depuis 2015 ce projet en Polynésie française au bénéfice du gouvernement local et en partenariat avec divers partenaires scientifiques, associatifs et du secteur privé.

Récifs coralliens des Gambier (Polynésie française)  Alexis Rosenfeld/Divergence images

Les déchets plastiques sont de plus en plus présents dans notre environnement naturel. Ils constituent une nuisance visuelle mais surtout une menace pour les écosystèmes, voire pour la santé humaine.
Ces journées seront l’occasion de transmettre les dernières informations relatives à l’état des connaissances sur ces sujets et d’échanger entre scientifiques, opérationnels et professionnels de l’eau et de l’environnement, autour de tables rondes sur des questions liées à la gestion des débris plastiques.

Visuel des Journées Plastiques et environnement

Rappel des fondements scientifiques et techniques de l'ADNe, possibilités actuelles et les perspectives pour l'étude de divers groupes faunistique, précision sur le potentiel de mise en oeuvre dans des applications de gestion (alternative aux échantillonnages piscicoles traditionnels, gestion des espèces exotiques envahissantes, bioindication pour la directive cadre sur l'eau).

RencontresS-52_ADNe-2019 couv

Les technologies de l'information et de la communication (ou TIC) sont devenues incontournables dans tous les sujets touchant à la biodiversité (géomatique, modélisation...). Ce séminaire annuel permet aux acteurs de partager leurs expériences et échanger sur leurs questionnements. Les thématiques abordées sont très diverses et chaque année le programme  est adapté le plus possible aux questions d'actualités et aux évolutions technologiques.
Il est organisé par l'Agence française pour la biodiversité, les 3 et 4 juin 2019 à Montpellier : proposez une intervention.

Forum TIC