Les bénéfices liés à la protection des eaux souterraines : pourquoi et comment leur donner une valeur monétaire ?

Soumis par hruscassie le jeu 20/12/2018 - 15:10
Vignette
Hérivaux Cécile
Gauthey Julien

Les gestionnaires des milieux aquatiques ont parfois des difficultés à porter les actions de protection des eaux souterraines (préservation et/ou reconquête du bon état) auprès des décideurs et des populations. Pour certains, d'autres enjeux, comme le développement économique de territoires ou des filières, la création d'emplois ou encore la rationalisation des dépenses publiques, tendent à reléguer au second plan la nécessité de préserver nos ressources et notre patrimoine naturel.

Lutter contre les micropolluants dans les milieux aquatiques : quels enseignements des études en sciences humaines et sociales ?

Soumis par hruscassie le jeu 20/12/2018 - 13:07
Vignette
Soyer Mathilde
Gauthey Julien

En dépit des progrès pour traiter les eaux usées, de nombreux micropolluants se retrouvent dans les milieux aquatiques. Cette pollution invisible à l'oeil nu contribue à la dégradation de ces milieux et au déclin de certaines espèces.

Qualité de l'eau

Soumis par rarnoux le mer 12/12/2018 - 16:09
Vignette

Pesticides, métaux lourds, hydrocarbures, PCB, médicaments… reliquats de l’activité industrielle, agricole ou encore domestique, les produits chimiques présents dans les cours d’eau, les plans d’eau, les eaux littorales ou encore les nappes souterraines sont multiples. Leur diversité, leur présence à faible concentration et leurs possibles interactions soulèvent de nombreuses questions quant à leurs effets potentiels sur la vie aquatique et sur la santé humaine.

Un nouveau centre de ressources dédié aux espèces exotiques envahissantes

Soumis par hruscassie le jeu 06/12/2018 - 07:41
Vignette

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN France) inaugurent un nouveau centre de ressources (CDR) dédié aux espèces exotiques envahissantes (EEE).

Le centre de ressource EEE contribuera à faire face au phénomène des espèces exotiques envahissantes et à fournir un appui à tous les acteurs qui y sont confrontés.