Nouvel ouvrage de retours d’expériences sur la gestion des espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques

Rubrique d'affectation
Date de publication
31/10/2018
Vignette

Les impacts engendrés par les espèces exotiques envahissantes, dites EEE, sont une problématique croissante pour les gestionnaires et soulèvent de nombreuses questions. Faisant suite à 2 ouvrages Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques - Connaissances pratiques et  Expériences de gestion (2015), ce 3e volume  Expériences de gestion (bis) coordonné par l’Agence française de la biodiversité et l’UICN  apporte 35 nouveaux retours d’expériences en milieux aquatiques.

couverture CPA EEE 3 2018 AFBUn ouvrage par et pour les gestionnaires d’espaces naturels

Ce 3e volume est le fruit des travaux du groupe national "Invasions biologiques en milieux aquatiques" (GT IBMA) animé conjointement par l'AFB et l'UICN, et à mobilisé plus de 50 contributeurs.
Expériences de gestion (bis) offre un recueil supplémentaire de 35 retours d’expériences de gestion portant sur 21 espèces déjà abordées et 12 nouvelles espèces, dont 3 présentes en outre-mer.
Ce 3e volume est structuré en 2 grandes parties :

 et pour chaque espèce sont disponibles :

  • une fiche espèce,
  • un ou des retours d'expériences (Rex).

Publiés en 2015 :

  • le 1er volume Connaissances pratiques constitue un état des lieux sur la gestion des EEE en milieux aquatiques. Pour ne pas livrer de recette, des clés de démarches opérationnelles sont proposées, tentant d'intégrer les spécificités de chaque situation,
  • le 2e volume Expériences de gestion illustre cet état des lieux grâce à plus de cinquante retours d’expériences de gestion.

La collection Comprendre pour agir accueille des ouvrages issus de travaux de recherche et d’expertise mis à la disposition des enseignants, formateurs, scientifiques, ingénieurs et des gestionnaires de la biodiversité.

Les EEE, une problématique croissante

Les espèces exotiques envahissantes, dites EEE, et les impacts qu’elles engendrent sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires d’espaces naturels. C’est particulièrement vrai pour les milieux aquatiques, où un grand nombre d’acteurs se mobilise pour agir. En parallèle, des politiques publiques se développent au niveau national et européen.

Mais où en sont les connaissances actuelles sur les invasions biologiques ? Quel est l’état de la législation en vigueur et quelles préconisations formuler ? Sur le terrain, quelles sont les espèces faisant actuellement l’objet d’interventions de gestion ? Quelles sont les techniques utilisées, dans quel contexte et avec quels objectifs et résultats ?

Entre 2014 et 2015, pour répondre à ces questions, plus de 100 contributeurs s’étaient mobilisés à l’échelle nationale pour rassembler les éléments nécessaires à une réflexion claire et à la présentation d’une démarche argumentée d’aide à la mise en place d’actions de gestion pour et par les gestionnaires. Ils ont abouti aux 2 premiers volumes Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques, et ce 3e aujourd’hui.