Centres de ressources

Les centres de ressources (CDR) ont pour vocation de développer les compétences et d'accompagner techniquement les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.

    Qu'est-ce qu'un centre de ressources ?

    Ils sont organisés autour de 3 moyens d'actions indissociables :

    • animation de réseaux d'acteurs (évaluation des besoins, organisation de journées d'échanges techniques, coordination de projets...) ;
    • accompagnement technique (conseil, formation...) ;
    • production et mise à disposition de ressources (méthodes, outils techniques et scientifiques, retours d'expériences, actualités...).

    Un centre de ressources est donc bien plus qu'un site internet. Il s'agit d'un dispositif à l'interface science-gestion s'appuyant sur un réseau d'acteurs pour le déploiement des politiques publiques de biodiversité. Il vise prioritairement les acteurs professionnels et gestionnaires de la biodiversité (services de l’État, établissements publics, collectivités, services centraux et territoriaux de l'AFB, associations, bureaux d'études, entreprises, scientifiques, etc).

    9 CDR au croisement de politiques publiques, de territoires et de milieux spécifiques

    Nouveautés

    PollDiff'Eau, le rendez-vous de l’année pour les acteurs de la politique « captages » ! |

    Les 03 et 04 décembre se tiendra la troisième édition du séminaire national PollDiff’Eau à Lille. Cet évènement gratuit s’adresse aux acteurs concernés par les démarches visant à améliorer la qualité des ressources en eau contaminés par les pollutions diffuses (notamment dues aux nitrates et pesticides principalement).

    Journée d'échanges techniques "Génie écologique : concilier éco-conception, efficacité et résilience" |

    Un événement proposé par le centre de ressources génie écologique de l'AFB pour échanger sur la réalisation d'opérations de génie écologique éco-conçues : conception du projet, origine et  fin de vie des matériaux utilisés, entretien des milieux restaurés...

    17 nouvelles espèces inscrites sur la liste des exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne |

    La Commission européenne vient de mettre à jour la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne, conformément au règlement (UE) n° 1143/2014.