Pressions et gestion

Rubrique en construction

 

Sommaire

    Une boite à outils sur la gestion, le suivi et l'évaluation des espaces, milieux et espèces. En construction, elle est enrichie régulièrement.

    Lac Mercantour

    Mise à disposition de méthodes de surveillance et d'évaluation validées (en particulier pour la mise en oeuvre de la DCE ou de la DCSMM, et des politiques de l'eau en général), productions sur la biologie des milieux aquatiques continentaux et marins, les pressions qui s'y exercent, telles les pollutions chimiques etc. mais aussi sur l'amélioration de l’assainissement – collectif et non collectif.

    Vignette

    L’eau est nécessaire pour de nombreux usages qui dépendent de sa quantité et sa qualité. Mais certains usages peuvent avoir un impact sur la ressource et compromettre à la fois le bon fonctionnement du milieu naturel et les autres usages qui en dépendent.

    Vignette

    La préservation de la biodiversité requiert une transformation profonde de nos modes de vie. Modifier nos modèles de sociétés pour la préservation et la restauration biodiversité nécessite d’en comprendre et d’en expliquer le fonctionnement.

    A venir

    • Éviter, réduire et compenser (courant 2019)

    A lire

    "Il est possible de conserver, de restaurer et d’utiliser la nature de manière durable et, en même temps, d’atteindre d’autres objectifs sociétaux à l’échelle mondiale en déployant de toute urgence des efforts concertés qui entraînent des changements en profondeur" (Extrait)

    IPBES_Resume-rapport-mai2019-biodiv couv

    L’Observatoire national de la biodiversité vient de publier son bilan annuel 2019, qui propose une cartographie inédite des 5 principales pressions qui menacent la biodiversité : l’artificialisation des sols, la surexploitation des ressources, le changement climatique, les pollutions et les espèces exotiques envahissantes. Après le cri d’alarme historique sur le « dangereux déclin de la nature » lancé à l’échelle mondiale par les experts de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) en mai dernier, l’ONB replace ces 5 grandes menaces à l’échelle française.

    ONB_bilan_2019 pressions _couv
    Nouveautés

    [AMI] Appui méthodologique et statistique à destination des gestionnaires d'espaces naturels protégés

    Dans le cadre de leur coopération, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe) lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Il vise à fournir un appui méthodologique et statistique aux gestionnaires d’espaces naturels protégés (ENP).
    Les nouveaux sujets permettront de poursuivre l’objectif d’un transfert continu de compétences, de savoirs et de méthodes à l'ensemble des acteurs de la biodiversité.

    [Inscrivez-vous] 2 webinaires herbacées et Végétal local : semer en restauration écologique et milieu urbain - 18 et 25/11

    Les webinaires ont pour sujet : #1 - Semer Végétal local en restauration écologique et #2 : Végétal local en milieu urbain, (ré)concilier fleurissement et biodiversité. Ils sont principalement à destination des prescripteurs et gestionnaires : paysagistes-concepteurs, collectivités, bureaux d’études, gestionnaires d’espaces, services instructeurs de l’Etat et des collectivités… et également aux producteurs, semenciers ou horticulteurs qui souhaitent en savoir plus sur cette filière émergente.

    Bilan de la stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées 2012-2020. Synthèse

    Ce document est une synthèse réalisée par l'AFB des 14 fiches produites dans le cadre du bilan évaluatif des résultats obtenus lors de la SNCGAMP 2012-2020, autour des 5 principes directeurs qui ont guidé la mise en œuvre du réseau d’AMP. Cette synthèse a pour but de nourrir les travaux des participants du colloque national des AMP en vue de l’élaboration de la nouvelle stratégie AMP 2020-2030.