Site français  Site anglais

Pressions et gestion

Sommaire

    Une boite à outils sur la gestion, le suivi et l'évaluation des espaces, milieux et espèces. En construction, elle est enrichie régulièrement.

    Lac Mercantour

    Mise à disposition de méthodes de surveillance et d'évaluation validées (en particulier pour la mise en oeuvre de la DCE ou de la DCSMM, et des politiques de l'eau en général), productions sur la biologie des milieux aquatiques continentaux et marins, sur les pressions qui s'y exercent, telles les pollutions chimiques et sur leur gestion, par exemples via l'amélioration de l’assainissement – collectif et non collectif, ou les changement de pratiques et d'usages affectant l'environnement.

    Vignette

    Lors de la 10e Conférence des parties en 2010, a été élaboré le protocole de Nagoya, qui comprenait l’adoption d'un plan stratégique 2011-2020, avec les 20 sous-objectifs appelés objectifs d’Aichi.  L’objectif 8 a trait à la question de la pollution : « D’ici à 2020, la pollution, notamment celle causée par l’excès d'éléments nutritifs, est ramenée à un niveau qui n’a pas d’effet néfaste sur les fonctions des écosystèmes et la diversité biologique. »

    L’eau est nécessaire pour de nombreux usages qui dépendent de sa quantité et sa qualité. Mais certains usages peuvent avoir un impact sur la ressource et compromettre à la fois le bon fonctionnement du milieu naturel et les autres usages qui en dépendent.

    Vignette

    La préservation de la biodiversité requiert une transformation profonde de nos modes de vie. Modifier nos modèles de sociétés pour la préservation et la restauration biodiversité nécessite d’en comprendre et d’en expliquer le fonctionnement.

    A venir

    • Éviter, réduire et compenser (courant 2019)

    A lire

    "Il est possible de conserver, de restaurer et d’utiliser la nature de manière durable et, en même temps, d’atteindre d’autres objectifs sociétaux à l’échelle mondiale en déployant de toute urgence des efforts concertés qui entraînent des changements en profondeur" (Extrait)

    IPBES_Resume-rapport-mai2019-biodiv couv

    L’Observatoire national de la biodiversité vient de publier son bilan annuel 2019, qui propose une cartographie inédite des 5 principales pressions qui menacent la biodiversité : l’artificialisation des sols, la surexploitation des ressources, le changement climatique, les pollutions et les espèces exotiques envahissantes. Après le cri d’alarme historique sur le « dangereux déclin de la nature » lancé à l’échelle mondiale par les experts de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) en mai dernier, l’ONB replace ces 5 grandes menaces à l’échelle française.

    ONB_bilan_2019 pressions _couv
    Nouveautés

    Résultats de l'AMI "Appui méthodologique et statistique aux gestionnaires d’espaces naturels protégés"

    Dans le cadre de leur coopération, l'Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) ont lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en novembre 2019. Cet AMI vise à fournir un appui méthodologique et statistique aux gestionnaires d’espaces naturels protégés (ENP). 8 sujets ont été sélectionnés.

    Aloses feintes en Corse. Recherche de présence grâce à l'ADN environnemental. Rapport final

    Devant le manque de données précises sur la répartition de l'alose feinte en Corse et face à la difficulté de mise en oeuvre des méthodes traditionnelles de suivi de l'espèce, il est apparu nécessaire de compléter les connaissances sur la présence de cette espèce migratrice par une approche basée sur l'ADNe metabarcoding, qui consiste à utiliser les traces d'ADN laissées par les êtres vivants dans leur environnement.

    Dataviz - Les produits phytosanitaires en France

    Les produits phytosanitaires en France – que nous apprend la Banque nationale des Ventes de produits phytopharmaceutiques par les distributeurs agréés (BNV-d).
    Cette nouvelle Dataviz porte sur les ventes de produits phytosanitaires en France, dont les données les plus récentes (i.e. pour l’année 2018) viennent de paraître au 1er juillet 2019.