Pressions et gestion

Rubrique en construction

 

Sommaire

    Une boite à outils sur la gestion, le suivi et l'évaluation des espaces, milieux et espèces. En construction, elle est enrichie régulièrement.

    Lac Mercantour

    Mise à disposition de méthodes de surveillance et d'évaluation validées (en particulier pour la mise en oeuvre de la DCE ou de la DCSMM, et des politiques de l'eau en général), productions sur la biologie des milieux aquatiques continentaux et marins, les pressions qui s'y exercent, telles les pollutions chimiques etc. mais aussi sur l'amélioration de l’assainissement – collectif et non collectif.

    Vignette

    L’eau est nécessaire pour de nombreux usages qui dépendent de sa quantité et sa qualité. Mais certains usages peuvent avoir un impact sur la ressource et compromettre à la fois le bon fonctionnement du milieu naturel et les autres usages qui en dépendent.

    Vignette

    La préservation de la biodiversité requiert une transformation profonde de nos modes de vie. Modifier nos modèles de sociétés pour la préservation et la restauration biodiversité nécessite d’en comprendre et d’en expliquer le fonctionnement.

    A venir

    • Éviter, réduire et compenser (courant 2019)

    A lire

    L’Observatoire national de la biodiversité vient de publier son bilan annuel 2019, qui propose une cartographie inédite des 5 principales pressions qui menacent la biodiversité : l’artificialisation des sols, la surexploitation des ressources, le changement climatique, les pollutions et les espèces exotiques envahissantes. Après le cri d’alarme historique sur le « dangereux déclin de la nature » lancé à l’échelle mondiale par les experts de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) en mai dernier, l’ONB replace ces 5 grandes menaces à l’échelle française.

    ONB_bilan_2019 pressions _couv
    Nouveautés

    Guide pour la mise en oeuvre d'indices biologiques en outre-mer. L'indice diatomique antillais IDA

    L'indice diatomique antillais (IDA) est un outil de bioindication, destiné à l'évaluation de la qualité biologique des cours d'eau des Antilles françaises à partir de la structure de la communauté des diatomées benthiques. Cet outil a été développé afin de doter les Antilles d'un outil " DCE-compatible ".

    [Inscrivez-vous!] Colloque "Indicateurs et outils de mesure de l'impact des activités humaines sur la biodiversité"

    Ce colloque porte sur les indicateurs et outils de mesure de l'impact des activités humaines sur la biodiversité. Ces journées alimentent notamment la réflexion sur les indicateurs d’empreinte menée dans le cadre de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB).

    Surveillance et évaluation de l'état des milieux aquatiques continentaux, littoraux et marins - 3e édition de l'appel à manifestation d'intérêt

    Cible de cet appel : toute entité publique ou privée intéressée pour soumettre un projet d’action en matière de surveillance et d’évaluation de l’état des écosystèmes dulçaquicoles, littoraux et marins.