Site français

Groupe de travail du Comité national de l’eau sur la continuité écologique des cours d’eau

Données de l'événement
Organisateur(s)
Comité national de l'eau
Paris, France

Ce séminaire scientifique sur la continuité écologique des cours d’eau s'est tenu le 11 avril 2018 à Paris. Il était organisé par le Comité national de l'eau (CNE), avec l'appui scientifique de la direction de l'eau et de la biodiversité (MTES) et de l'AFB.

Objectif du séminaire

Répondre aux questions liées à certains éléments scientifiques et techniques de la politique de restauration des continuités fluviales. Ces indispensables éclairages scientifiques permettront d’enrichir et d’aider les réflexions menées au sein du groupe de travail du CNE.
Cette matinée de médiation scientifique a pris une forme intractive, par des questions-réponses entre scientifiques et le public du CNE.
Attention : les aspects liés à la réglementation, à la mise en œuvre et à la politique de l’eau n’ont pas été abordés et sont restés dans le giron de réflexion du groupe.

Les scientifiques présents représentaient plusieurs disciplines (écologie, biologie, hydrologie, géographie environnementale, géomorphologie fluviale). Ils avaient pour but de répondre de manière vulgarisée aux questions sur :

  • les fonctionnalités des cours d’eau,
  • l’état des connaissances sur les milieux et la biodiversité associés,
  • les enjeux de restauration physique des cours d’eau.

Programme et interventions

Les interventions ont été filmées et les vidéos sont accessibles via les liens ci-dessous.

9h - Accueil du public

  Introduction par les co-pilotes du GT CNE (C. Miqueu et S. Saillant)

  Conférence-invitée « éclairante » du Pr. Mathias Kondolf, chercheur Eurias en résidence au Collegium - Institut d'études avancées de Lyon / professeur de planification environnementale, université de Californie Berkeley, États-Unis
Thèmes : les (dis)continuités fluviales : état des lieux dans le monde, restauration des cours d’eau, ouvrages en lit mineur, de la continuité fluviale à la continuité sociale

Table ronde pour un partage de la connaissance - questions-réponses avec les scientifiques

  • Bernard Chevassus-au-Louis (inspecteur général de l’agriculture, docteur agrégé en sciences) - biologie, écologie, enjeux de biodiversité, services écologiques, qualité de l’eau
  • Emmanuèle Gautier (professeure de géographie - Université Paris 1-Sorbonne) - géographie physique et environnementale, géomorphologie fluviale, relations Homme/milieux
  • Yanni Gunnell (professeur de géographie - Université Lyon 2) - écologie, géographie environnementale, relations Homme/milieux
  • Christian Lévêque (directeur de recherche émérite – Institut de recherche pour le  développement) - hydrobiologie
  • Jean-Michel Olivier (chercheur - CNRS Lyon) - biologie : invertébrés, poissons, écologie fonctionnelle

Les questions principales des thèmes ci-dessous ont été posées par Claude Miqueu.

Thème 1 – Fonctionnement d’un cours d’eau & impacts des aménagements en lit mineur : y a-t-il consensus dans la communauté scientifique internationale sur l’impact des ouvrages sur les milieux aquatiques et la biodiversité associée ?

Présentation en séance de « Le cas de l’anguille européenne Anguilla anguilla », Anthony Acou (chercheur – MNHN)

Intervention orale du groupe de travail du CNE (avis ou questions), Paul Michelet (Agence française pour la biodiversité)

Thème 2 - La restauration physique des cours d’eau : y a-t-il une garantie de résultat ?

Interventions orales du groupe de travail du CNE (avis ou questions) :

Thème 3 - Les cours d’eau face au changement climatique : quels sont les impacts annoncés sur les cours d’eau en France au regard du changement climatique ?

Interventions orales du groupe de travail du CNE (avis ou questions) :