Qualité de l'eau

Pesticides, métaux lourds, hydrocarbures, PCB, médicaments… reliquats de l’activité industrielle, agricole ou encore domestique, les produits chimiques présents dans les cours d’eau, les plans d’eau, les eaux littorales ou encore les nappes souterraines sont multiples. Leur diversité, leur présence à faible concentration et leurs possibles interactions soulèvent de nombreuses questions quant à leurs effets potentiels sur la vie aquatique et sur la santé humaine.

Afin de préserver la qualité de l’eau, l’AFB se mobilise en soutenant des projets ambitieux qui visent à développer les connaissances, les outils et les méthodes indispensables à la gestion durable de la ressource. Il s’agit de pouvoir détecter les contaminants, obtenir des informations plus globales sur la contamination chimique en France, comprendre le devenir des produits chimiques dans les milieux naturels, mieux connaître leurs effets sur les écosystèmes aquatiques soumis à des expositions chroniques d’un mélange à faible dose ou encore de développer des marqueurs d’exposition à des pollutions. Il s’agit également d’améliorer l’assainissement – collectif et non collectif - notamment des petites et moyennes collectivités. Enfin, des contrôles sur le terrain sont effectués par les agents territoriaux de l’AFB afin de faire respecter la réglementation, notamment afin de réduire les pollutions par les pesticides, et constater toute pollution accidentelle ou chronique.

Parmi les priorités figurent les risques liés aux résidus médicamenteux dans les eaux, la réduction de l’usage des pesticides et de leur transfert dans les milieux aquatiques, les molécules qui perturbent le système endocrinien et le suivi de la contamination des poissons par les PCB, ces dérivés chimiques chlorés longtemps utilisés dans l’industrie.

 

Sommaire

Organisation / programmes
1. Surveiller / connaître
2. Évaluer
3. Gérer