Site français  Site anglais

Nature des pressions sur les milieux aquatiques et contexte

Les politiques de l’après-guerre, menées dans un objectif de développement économique, ont conduit à une transformation du territoire et à une artificialisation des cours d’eau. Les contraintes ainsi exercées sur leur morphologie ou leur fonctionnement hydraulique ont progressivement altéré la qualité des milieux et des services qu’ils rendent à la société.

 

Pressions sur les eaux marines

Au sein des milieux marins se distinguent les milieux littoraux, et notamment les estuaires.

Pierre Watremez AFB

Réduire les pollutions chimiques et leurs conséquences nécessite une connaissance fine des polluants chimiques, de leur nature, leurs particularités et les mécanismes qui entrent en jeu, ainsi que de d'outils à la fois techniques et réglementaires afin de pouvoir agir.

Quelles sont les substances impliquées dans les pollutions diffuses d'origine agricole ? Comment se retrouvent-elles dans l'environnement ? Cette page apporte un éclairage à ces questions en dévoilant les mécanismes qui sous-tendent ce phénomène.   

Depuis plusieurs décennies, de nombreux travaux notamment sur les pollutions aquatiques ont montré qu’en plus des matières organiques brutes et des nutriments, les activités humaines entraînent le transfert de flux de micropolluants chimiques écotoxiques, comprenant des composés organiques tels que des pesticides, résidus pharmaceutiques, plastifiants, et métaux dissous.

Depuis 2008 l'OFB et ses partenaires de recherche ont produits de nombreux éléments de connaissances et de méthode afin de mieux surveiller, évaluer l'impact et gérer les contaminants aquatiques dans le cadre des politiques publiques, notamment pour la mise en oeuvre de la directive européenne cadre sur l’eau et de la directive cadre stratégie pour le milieu marin.