Plan Écophyto

Réorientation du plan Ecophyto

Lors de la réunion du Comité national d’orientation et de suivi du plan Ecophyto le 9 octobre 2012, un état d’avancement du projet a été présenté.

Plusieurs actions concrètes ont été mises en place :

le dernier rapport annuel d’orientation et de suivi

Le Ministre a fixé de nouvelles orientations au plan qui doit notamment mobiliser et la responsabiliser davantage les acteurs et soutenir le développement de la lutte biologique et du biocontrôle.

pour en savoir plus

Faire évoluer les pratiques

Lancé à la suite du Grenelle de l’Environnement, le plan Ecophyto 2018 vise à réduire progressivement l’usage des pesticides en France de 50%, si possible d’ici à 2018. Agriculteurs, collectivités locales sont ainsi mobilisés pour changer leur pratiques en zone agricole et non agricoles.

Le principal défi d’Ecophyto est de diminuer le recours aux produits phytosanitaires, tout en continuant à assurer un niveau de production agricole élevé en quantité et en qualité : la France doit produire mieux en réduisant la dépendance des exploitations aux produits de protection des plantes.

Pour y parvenir, toute une batterie d’outils a été mise en place :

  • la formation des agriculteurs, de leurs conseillers et des distributeurs à une utilisation responsable des pesticides : le certiphyto (certificat individuel produits phytopharmaceutiques),
  • la création d’un vaste réseau de fermes pilotes pour mutualiser les bonnes pratiques,
  • la mise en ligne dans chaque région, de bulletins de santé du végétal qui informent chaque semaine les producteurs sur le niveau de risque sanitaire spécifique à chaque culture ou filière,
  • un programme de contrôle ciblé des pulvérisateurs qui sont utilisés pour l’application des produits phytosanitaires...

Consulter le site"Ecophyto 2018" du ministère de l’Agriculture
Des informations sur l’implication de l’Onema dans le plan Ecophyto

D’autres actions en cours

Le site EcophytoPIC

EcophytoPIC réunit les références et connaissances disponibles sur la Protection Intégrée des Cultures (PIC) pour sensibiliser les professionnels du secteur agricole et de faire évoluer les pratiques vers une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

  Accéder au portail de référence de la protection intégrée des cultures   Voir aussi : le contexte réglementaire

Le site Ecophyto PRO

L’objet de ce site Internet est de réunir références et connaissances pour sensibiliser les professionnels des Zones non agricoles (ZNA) et leur permettre de faire évoluer leurs pratiques vers une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Ce site répond à l’Axe n°7 du plan : « Réduire et sécuriser l’usage des produits phytopharmaceutiques dans les zones non agricoles » .

  Consulter le site Ecophyto ZNA

Le site "Jardiner autrement "

A destination des jardiniers amateurs, le site "Jardiner Autrement", fait le point sur les techniques alternatives efficaces permettant de réussir un jardin plus respectueux de la nature. Ce site est réalisé par la SNHF avec le soutien du ministère du Développement Durable et de l’ONEMA dans le cadre du plan Ecophyto 2018

  Accéder au site "Jardiner autrement"