Site français  Site anglais

Gérer, remédier, restaurer

Sommaire

La conservation ou l’atteinte du bon état des masses d’eau nécessite la mise en œuvre de différentes mesures de gestion au niveau des bassins versants. Ces mesures nécessitent dans un 1er temps d’identifier les sources ou gisements de polluants, de gérer et réduire leur introduction dans les milieux aquatiques, comprendre les mécanismes régissant leurs transferts, évaluer leurs impacts potentiels afin de mieux choisir les solutions opérationnelles à mettre en place.

La restauration écologique est complexe à mettre en oeuvre en estuaires en raison des spécificités de ces milieux (gradients environnementaux, hydrodynamisme particulier...). Pour venir en appui aux gestionnaires, les retours d'expérience issus de la littérature scientifique ont été compilés et analysés afin de leur fournir un cadre de réflexion pour définir leur futur projet de restauration.

Suivre dans la durée l'évolution de systèmes restaurés par des méthodes harmonisées ; analyser leurs trajectoires écologiques et comprendre les facteurs de succès ; donner à voir les résultats pour convaincre...

Rencontres63_Sites-demonstration2019_couv

Le projet « Sites de démonstration » a été conçu dans l’objectif de mettre en œuvre, sur tout un réseau de sites d’opérations de restauration hydromorphologique, un suivi standardisé, le suivi scientifique minimal (SSM), permettant d’acquérir sur le long-terme des données homogènes et traçables.

onema_7336.jpg

Les centres de ressources (CDR) ont pour vocation de développer les compétences et d'accompagner techniquement les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.