Ressource en eau

Quelques notions

Les éléments ci-dessous sont des extraits du Dossier pédagogique sur l'eau et les milieux aquatiques

L'eau et la vie

L’eau demeure le principal constituant des êtres vivants et l’élément indispensable à toute forme de vie. Sans eau, aucun organisme, qu’il soit végétal ou animal, simple ou complexe, petit ou gros, ne peut vivre.

En savoir plus

L'eau dans le monde

Si l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est désormais reconnu comme un droit fondamental par la communauté internationale, les inégalités perdurent. Un milliard d’habitants n’a toujours pas accès à l’eau potable et plus de deux milliards à l’assainissement. Des chif fres qui illustrent l’ampleur des inégalités dans le monde au regard de la satisfaction des besoins en eau.

En savoir plus

Besoins et ressources

L’eau est une ressource naturelle exploitée par l’homme pour répondre à ses besoins (vitaux puis économiques et récréatifs). Elle est inégalement répar tie dans le temps et dans l’espace. Pour éviter les manques ou les pénuries, ces besoins ne doivent pas être supérieurs aux ressources disponibles. En France, quelles sont nos ressources en eau et d’où proviennent-elles ?

En savoir plus

Les usages de l'eau

L’eau est nécessaire pour de nombreux usages qui dépendent de sa quantité et sa qualité. Mais certains usages peuvent avoir un impact sur la ressource et compromettre à la fois le bon fonctionnement du milieu naturel et les autres usages qui en dépendent. Préserver l’eau, tout en conciliant l’ensemble des usages avec les besoins du milieu naturel, est donc un enjeu d’intérêt général. Pour la préserver, nous devons la gérer ensemble à l’échelle du bassin versant.

En savoir plus

Les économies d'eau

Les ressources en eau ne sont pas inépuisables ; il est indispensable de ne pas les gaspiller. La recherche de toute économie d’eau est donc une priorité afin d’atténuer le risque d’un déséquilibre entre la demande et les ressources disponibles.

En savoir plus

La gestion de l'eau

Un cours d’eau crée entre ses riverains une solidarité très étroite. Les prélèvements, les aménagements ou les rejets faits en amont peuvent être une source de gêne pour l’aval : réduction du débit du cours d’eau, inondation ou dégradation de sa qualité. Afin que chacun des usages puisse être satisfait, il est nécessaire d’organiser la gestion de l’eau.

En savoir plus

Ressources disponibles

Vous trouverez ici des informations utiles à la mise en place d’une gestion équilibrée de la ressource en eau, en France métropolitaine et en Outre-mer.
Ces pages regroupent les principaux résultats des travaux accompagnés par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), ainsi que des liens externes pour apporter une vision globale sur la gestion de la ressource.

2017-AEP_libre_chateau_eau