Site français  Site anglais

Informations sur la continuité écologique (ICE)

 

    Diagnostiquer et quantifier les impacts des ouvrages hydrauliques sur les déplacements des poissons est nécessaire pour évaluer la dégradation de la continuité écologique. Ce document présente les enjeux de la continuité piscicole, le protocole standardisé dénommé ICE, qui a été développé pour réaliser cette évaluation, les principes scientifiques qui ont prévalu à sa construction, ainsi que la procédure détaillée de son application.

    CPA2014_ICE_couv

    Les obstacles présents sur les cours d’eau induisent des perturbations sur l’hydrologie, la continuité latérale, la continuité verticale et le transport solide, mais aussi sur la mobilité des espèces aquatiques. Construit à partir des concepts et méthodes d'évaluation du franchissement des obstacles par les poissons, ce guide vise à assister la mise en oeuvre du protocole de recueil d'informations sur la continuité écologique (ICE).

    GP2015_ICE_ProtocoleAcquisitionDonnees_couv

    A partir de la méthode ICE développée pour évaluer, en métropole, le franchissement des obstacles par les poissons, ce document vise à adapter cette méthode au contexte des départements insulaires ultramarins. Fiable et standardisée, la méthode permet d'évaluer le risque d'entrave généré par les obstacles, en confrontant leurs caractéristiques typologiques, géométriques et hydrauliques aux capacités de franchissement des espèces de poissons et macro-crustacés considérés.

    CPA2019_ICE DOM_couv

    En savoir plus :

    Visualisation des données

    La collection Dataviz s’ouvre sur un 1er sujet dont l’objectif est d’apporter un éclairage sur le contenu d’un référentiel portant sur les obstacles à l’écoulement des eaux de surface continentales françaises. Il s’agit d’un instantané de ce référentiel, en constante progression, qui dépasse aujourd’hui les 100 000 obstacles recensés !

    Dataviz-ROE2019_usages

    Articles

    Lire aussi

    Le Référentiel Milieux aquatiques - Documents d’incidence appliqué à l’Hydroélectricité (RefMADI-Hydroelec) est un outil d’aide à la construction et à l’instruction du volet milieu aquatique du document d’incidence d’un projet d’aménagement hydroélectrique.

    GP2013_RefMadi_couvFlyer