Contribuez au forum TIC 2019 : l'appel à propositions d'interventions est ouvert !

Date de publication
25/02/2019

Les technologies de l'information et de la communication (ou TIC) sont devenues incontournables dans tous les sujets touchant à la biodiversité (géomatique, modélisation...). Ce séminaire annuel permet aux acteurs de partager leurs expériences et échanger sur leurs questionnements. Les thématiques abordées sont très diverses et chaque année le programme est adapté le plus possible aux questions d'actualités et aux évolutions technologiques.
Il est organisé par l'Agence française pour la biodiversité, les 3 et 4 juin 2019 à Montpellier : proposez une intervention avant le 30 avril !

Objectif

Le but du Forum TIC est d'offrir un espace d'échanges et de rencontres aux différents acteurs liés à la biodiversité et aux espaces naturels autour des TIC.
Elles regroupent des thématiques autour de la modélisation de bases de données, de la géomatiques, de la communication via les nouvelles technologies, du développement d'outils facilitant la connaissance et le suivi de la biodiversité, l'établissement des chartes, ou encore de la modélisation des changements et leurs potentiels impacts sur les milieux.
Les thématiques abordées sont donc très diverses et l'équipe organisatrice essaye d'adapter chaque année le plus possible le programme aux questions d'actualités et aux évolutions technologiques.

Public

Ce séminaire s'adresse aux agents et partenaires de l'Agence française pour la biodiversité, aux chargés de mission, aux collectivités territoriales, aux scientifiques et toutes personnes intéressé par les TIC et qui sont à la recherche de nouveaux outils.

Organisé sur deux journées, le Forum TIC rassemble environ une centaine de personnes chaque année. Des réseaux structurants se mobilisent pour y être présents comme celui des parcs nationaux, des parcs naturels régionaux, des conservatoires botaniques nationaux, des conservatoire d'espace naturels, des Dreal, mais aussi l'ONCFS, l'ONF, le MNHN, Supagro, l'Inra, le CNRS, des sociétés d'horticulture et d'Histoire naturelle, Tela Botanica, la Tour du Valat, des universités, des agences régionales de l'air et du climat, des réserves naturelles... et bien sur les acteurs de l'Agence française pour la biodiversité.
Créé et porté initialement par l'Aten, il se poursuit depuis 12 ans sur Montpellier.

Les réseaux au rendez-vous

Cet évènement fédérateur est aussi l'occasion, pour les animateurs de ces différents réseaux, de saisir l'opportunité d'organiser en parallèle, leur propre rassemblement.
A titre d'exemple, depuis 2010, le groupe de travail des Parcs nationaux, mais aussi celui des CBN et des Conservatoire d'espace naturels ont lieu les jours qui suivent ou précèdent le Forum TIC.

Participez !

Proposez une intervention avant le 30 avril 2019 sur la page dédiée.

 

Image