Site français

Espèces menacées

La Liste rouge de l’UICN constitue l’évaluation mondiale la plus complète du risque d’extinction des espèces ou sous-espèces végétales et animales. Pour cela, elle s’appuie sur une série de critères précis sur la base des meilleures connaissances scientifiques disponibles. Ses objectifs sont d’identifier les priorités de conservation, d’orienter les décisions des politiques publiques en faveur de la biodiversité et de mobiliser l’attention du public sur l’importance et les enjeux des problèmes de conservation actuels. (INPN)

Listes rouges des espèces menacées

Consulter sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel - INPN :

la page du programme,
les actualités Liste rouge,
l'espace données.

Ressources disponibles ici

Pour la première fois, en France métropolitaine, l’ensemble des espèces de plantes dites « vasculaires », qui regroupent les fougères ainsi que les plantes à graines et à fleurs, ont été évaluées.

Les résultats viennent d’être publiés dans un nouveau chapitre de la Liste rouge nationale des espèces menacées en France.

Liste rouge - flore vasculaire - France métropolitaine couv

Une espèce sur 5 menacée en France métropolitaine
Neuf ans après le premier état des lieux, la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées montre une situation toujours préoccupante pour les poissons d’eau douce dans l’Hexagone : sur les 80 espèces de notre territoire, 15 apparaissent menacées de disparition. Le bilan s’aggrave.

Liste-rouge-poissons-eau-douce-metropole-2019