Journées Plastiques et environnement

Données de l'événement
Organisateur(s)
Laboratoire Eau, environnement et systèmes urbains (Leesu)
Agence française pour la biodiversité - AFB
Contact
enviroplast2019@sciencesconf.org
-
6-8 Avenue Blaise Pascal, 77420 Champs-sur-Marne, France

Les déchets plastiques sont de plus en plus présents dans notre environnement naturel, et identifiés par les citoyens comme une pollution majeure. Ils constituent une nuisance visuelle mais surtout une menace pour les écosystèmes, voire pour la santé humaine.
Ces journées seront l’occasion de transmettre les dernières informations relatives à l’état des connaissances sur ces sujets et d’échanger entre scientifiques, opérationnels et professionnels de l’eau et de l’environnement, autour de tables rondes sur des questions liées à la gestion des débris plastiques.

Ces journées sont organisées par le Leesu et l'AFB, avec la participation de Amorce, Arceau-IdF, Astee, le GDR polymères et océans, Surfrider foundation et le soutien de l'ENPC, le MTES, l'OSU-Efluve, Suez, l'Upec.

Cet événement est gratuit. Places limitées ! Inscription obligatoire.

Programme des journées

Les journées se tiendront sur une journée et demie et sont organisées sous la forme de tables rondes faisant suite à une courte présentation introductive.

Cinq tables rondes sont prévues qui partiront du milieu marin pour remonter à la production des déchets plastiques.

Elles permettront :

  • de présenter les derniers résultats scientifiques : ce que l'on sait, ce que l'on ne sait pas, les questions en débat,
  • de présenter l'état de la réglementation,
  • d'échanger sur les pratiques, les success stories, les difficultés dans la gestion en se basant sur des retours d'expérience,
  • de proposer des actions immédiates et sans regret.

Thématiques des tables rondes 

Devenir et gestion dans les ports et les milieux littoraux

La table ronde tentera de cerner les enjeux des déchets plastiques dans les zones littorales et les milieux littoruax. Un premier retour d'expérience sur les apports contienntaux et ce qui échoue sur le littoral sera présenté. La table ronde abordera ensuite les pratiques de ramassage dans ces zones. Elle sera aussi l'occasion d'aborder l'interaction entre activités portuaires (pêche, tourisme) et le risque de plastiques en milieu marin. Un focus particulier ser porté sur les plastiques  dans les aires marines protégées et les parcs naturels marins. La table ronde sera introduite par une intervention scientifique sur la fragmentation des débris plastiques en milieu marin.

Devenir et gestion dans les rivières et les milieux estuariens

La table ronde abordera la question de la récupération des plastiques dans les milieux aquatiques et estuariens, l'efficacité de différentes pratiques de collecte, les dynamiques d'accumulation ou de dispersion des plastiques, le rôle du tissu associatif et de l'économie sociale et solidaire dans la gestion des plastiques dans les rivières. Elle sera introduite par une intervention scientifique sur la dynamique des plastiques dans les milieux estuariens.

Devenir et gestion dans les milieux continentaux

La table ronde permettra d'analyser, par une approche à l'échelle du bassin versant, la gestion des plastiques dans les milieux continentaux : la mise en évidence des zones d'accumulation en particulier dans les délaissés, la dynamique des plastiques en milieu urbain, l'efficacité des systèmes hydrauliques urbains (eaux usées et pluviales). Elle sera l'occasion d'une présentation des résultats du FUI microplastiques. Elle sera introduite par une intervention scientifique sur le devenir des polymères non biodégradables dans l'environnement, microplastiques.

Collecte des déchets

La collecte des déchets est la principale voie pour éviter la présence de plastiques dans l'environnement. La table ronde abordera les pratiques de collecte des déchets plastiques dans différents secteurs (restauration, BTP, agriculture, grande distribution,...), et également les starétgies mises en place dans l'industrie de la plasturgie pour éviter l'émission de granulés plastiques en maintenant les thèmes envisagés à savoir la restauration, la collecte des déchets domestiques, voire des emballages.  Elle abordera également les bonnes pratiques contre les dépôts sauvages. Elle sera introduite par une présentation scientifique sur la complexité du matériau plastique : ses origines, ses formulations, ses addtitifs, ses devenirs.

Prévention et sensibilisation

La table ronde sera spécialement orientée sur les exemples de pratiques (retrait des poubelles sur les plages, mise à disposition gratuitement d’éco-cups, fonctionnement d’un magasin de vrac, ...), l'économie circulaire (efficacité de la consigne, récompenser l'effort de tri, ...), le curatif (grille dans les bouches d’égout, poubelles flottantes, traitement des anciennes décharges, ...). Elle sera introduite par une intervention scientifiques abordant le volet sociétal du plastique.