Valorisation des données

Les publications

Publié à partir des données de l’Inventaire national du patrimoine naturel et s'appuyant sur des indicateurs de l'Observatoire national de la biodiversité, ce livret est destiné à tous, grand public comme acteurs de la biodiversité.
Il permet de retrouver en un clin d’œil tous les chiffres clés sur les espèces de France.

Chiffres-especes-expliques_INPN_2019_couv

À partir d'une sélection de 27 indicateurs clés commentés, issus de cet observatoire, ce recueil s'attache à présenter, à un large public, l'état et l'évolution des écosystèmes, des habitats et des espèces françaises, ainsi que les pressions majeures que les activités humaines font peser sur la biodiversité. Il présente, par ailleurs, l'implication de la société pour répondre aux enjeux de préservation de ce patrimoine naturel.

Biodiversite-chiffres-cles2018_couv

La collection a pour objectif de valoriser les données acquises par l’AFB et ses partenaires dans le cadre du Système d’information sur l’eau (SIE).
En produisant des informations synthétiques au niveau national, elles contribuent à sensibiliser les différents acteurs à la nécessité de préserver et de restaurer les milieux aquatiques. 

Les outils de visualisation

Les Dataviz présentent des données sous une forme visuellement compréhensible afin d'en faciliter la lecture et l'analyse. Cela permet de communiquer auprès du plus grand nombre en proposant un regard innovant sur les données environnementales. Il s’agit de donner du sens aux informations issues des bases de données publiques  afin d’aider à la compréhension des sujets qui font l’actualité.

Les cartes

La carte est une forme spécifique de représentation de la donnée. Elle peut-être statique, interactive ou dynamique. Certains services rendus par les SI dont l’AFB a la charge le sont sous la forme d’outils cartographiques (exemple : Cartograph’, outil du SIE donne accès à des cartes interactives et dynamiques dans le domaine de l’eau).

L’AFB étudie la mise en place d’une cartothèque rassemblant l’historique des cartes réalisées dans le domaine de l’eau, des milieux marins et de la biodiversité au sein des différentes entités qui la constituent (ex-Onema, ex-Aten, ex-PNF et ex-AAMP), toutes les nouvelles cartes produites depuis le 1er janvier 2017 (date de création de l’AFB) et intégrant à terme les productions cartographiques des parcs nationaux français.