Recherche générale dans la documentation

Ce site est récent et en évolution régulière. Une partie des documents sont issus d'anciens sites et ne sont pas encore traités. Sont accessibles ci-dessous tous les documents individualisés, soit :
- tous les nouveaux documents édités au moins à partir de 2019,
- de nombreux ouvrages plus anciens dont les données des filtres ne sont pas encore toutes complétées.
Les autres documents seront intégrés de manière individualisée courant 2019, en attendant ils sont disponibles via les rubriques ci-contres (collections, évènements...) ou via la recherche par mots clés.

Bilan 2019 de l'ONB - La nature sous pression : pourquoi la biodiversité disparaît ? | Note / fiche technique (dont Rex) |

L’Observatoire national de la biodiversité vient de publier son bilan annuel 2019, qui propose une cartographie inédite des 5 principales pressions qui menacent la biodiversité : l’artificialisation des sols, la surexploitation des ressources, le changement climatique, les pollutions et les espèces exotiques envahissantes. Après le cri d’alarme historique sur le « dangereux déclin de la nature » lancé à l’échelle mondiale par les experts de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) en mai dernier, l’ONB replace ces 5 grandes menaces à l’échelle française.

Référentiel hydromorphologique ultramarin : accompagner l'évaluation des pressions exercées sur le fonctionnement des rivières d'outre-mer - n°62 | Rencontres |

Le référentiel hydromorphologique ultramarin (Rhum) constitue le socle principal des états des lieux DCE (directive cadre sur l'eau) pour l'analyse et l'évaluation de l'incidence des pressions issues des activités humaines sur le fonctionnement hydromorphologique des rivières d'outre-mer.

La biodiversité en France - 100 chiffres expliqués sur les espèces | Ouvrage |

Publié à partir des données de l’Inventaire national du patrimoine naturel et s'appuyant sur des indicateurs de l'Observatoire national de la biodiversité, ce livret est destiné à tous, grand public comme acteurs de la biodiversité.
Il permet de retrouver en un clin d’œil tous les chiffres clés sur les espèces de France.