Site français  Site anglais

Recherche générale dans la documentation

Sont accessibles ci-dessous tous les documents individualisés au sein de pages dédiées, soit :
- tous les ouvrages des collections AFB et ex-Onema,
- tous les nouveaux ouvrages ou ressources S&T (co)produits par l'AFB (documents texte mais aussi illustrations, vidéos...).
Ne sont pas considérés comme "ouvrages" par exemple les nombreux rapports d'études. Pour consulter l'intégralité de toutes les productions S&T > portail documentaire partenarial.
Vous pouvez également consulter les ressources liées aux évènements, ou effectuer une recherche dans tout le site, que ce soit les pages documentaires ou toutes les autres pages.

Dataviz - Les produits phytosanitaires en France | Dataviz |

Les produits phytosanitaires en France – que nous apprend la Banque nationale des Ventes de produits phytopharmaceutiques par les distributeurs agréés (BNV-d).
Cette nouvelle Dataviz porte sur les ventes de produits phytosanitaires en France, dont les données les plus récentes (i.e. pour l’année 2018) viennent de paraître au 1er juillet 2019.

Bilan du suivi estival de la population de loup - été 2019 - n°11 | Loup flash info - Lettre d'information du réseau Loup-lynx |

Ce bilan recense 97 zones de présence permanente du loup dont 80 meutes, avec une poursuite du développement de l’espèce moins importante que celle constatée l’année dernière.

Restauration écologique : des idées à l'action ! n°69 | Rencontres |

Réfléchir collectivement sur les finalités de la restauration écologique, partager différentes réalisations éclairantes et tracer des perspectives d'actions concrètes en faveur de la biodiversité, tel était l'objectif de l'édition 2019 du colloque du Réseau d'échanges et de valorisation en écologie de la restauration (REVER). Synthèse.

Aloses feintes en Corse. Recherche de présence grâce à l'ADN environnemental. Rapport final | Rapport d'étude |

Devant le manque de données précises sur la répartition de l'alose feinte en Corse et face à la difficulté de mise en oeuvre des méthodes traditionnelles de suivi de l'espèce, il est apparu nécessaire de compléter les connaissances sur la présence de cette espèce migratrice par une approche basée sur l'ADNe metabarcoding, qui consiste à utiliser les traces d'ADN laissées par les êtres vivants dans leur environnement.

Effacement de barrages. Quand la Sélune reprend son cours - n°70 | Rencontres |

Que se passe-t-il lorsqu'une rivière retrouve sa liberté ? Dans la vallée de la Sélune, dans le département de la Manche, le plus grand chantier de suppression de barrages en Europe se double d'un programme scientifique sans précédent pour comprendre l'évolution de l'écosystème, suivre le retour des poissons migrateurs, et contribuer à écrire l'avenir d'un territoire. Synthèse.