Toutes les actualités

Retrouvez ici toutes les nouveautés scientifiques et techniques de l'AFB.

Natura 2000 : quels liens avec les territoires ? n°66 | Rencontres |

Le dispositif Natura 2000 vise à concilier préservation de la biodiversité et activités humaines. À ce titre, il participe directement à l'objectif d'intégrer les enjeux de la biodiversité dans les politiques territoriales. Mais comment aller plus loin dans le partage des enjeux des sites Natura 2000 à l'échelle du territoire ? Éléments de réponse.

Rencontres66_2019_Natura2000_couv

[AMI] Appui méthodologique et statistique à destination des gestionnaires d'espaces naturels protégés |

Dans le cadre de leur coopération, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe) lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Il vise à fournir un appui méthodologique et statistique aux gestionnaires d’espaces naturels protégés (ENP).
Les nouveaux sujets permettront de poursuivre l’objectif d’un transfert continu de compétences, de savoirs et de méthodes à l'ensemble des acteurs de la biodiversité.

Capture d’orthoptères au filet-fauchoir (T. Couturier)

[Inscrivez-vous] 2 webinaires herbacées et Végétal local : semer en restauration écologique et milieu urbain - 18 et 25/11 |

Les webinaires ont pour sujet : #1 - Semer Végétal local en restauration écologique et #2 : Végétal local en milieu urbain, (ré)concilier fleurissement et biodiversité. Ils sont principalement à destination des prescripteurs et gestionnaires : paysagistes-concepteurs, collectivités, bureaux d’études, gestionnaires d’espaces, services instructeurs de l’Etat et des collectivités… et également aux producteurs, semenciers ou horticulteurs qui souhaitent en savoir plus sur cette filière émergente.

Logos_Vegetal-Local_Vraies-Messicoles

Bilan de la stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées 2012-2020. Synthèse | Document de gestion, | Note / fiche technique (dont Rex) |

Ce document est une synthèse réalisée par l'AFB des 14 fiches produites dans le cadre du bilan évaluatif des résultats obtenus lors de la SNCGAMP 2012-2020, autour des 5 principes directeurs qui ont guidé la mise en œuvre du réseau d’AMP. Cette synthèse a pour but de nourrir les travaux des participants du colloque national des AMP en vue de l’élaboration de la nouvelle stratégie AMP 2020-2030.

SNCGAMP-bilan2020-syntheseAFB_couv

Bilan de la Stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées 2012-2020 | Document de gestion, | Note / fiche technique (dont Rex), | Rapport d'étude |

À la demande de l’AFB en vue de l’élaboration de la nouvelle stratégie AMP 2020-2030, le bureau d’études Actéon a réalisé un bilan évaluatif des résultats obtenus lors de de la Stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées 2012-2020. 14 fiches bilan (FB) ont été produites autour des 5 principes directeurs qui ont guidé la mise en œuvre du réseau d’AMP.

SNCGAMP-rapport-bilan2020-Acteon_couv

Guide pour l’évaluation de la dangerosité des sédiments contaminés en eau douce - Une démarche graduée pour estimer le danger | Guides et protocoles |

Ce guide propose une démarche permettant d'évaluer le danger potentiel relatif aux sites d'accumulation de sédiments d'eau douce continentale (ouvrages et voies navigables), notamment en amont de travaux ou d'opérations susceptibles d'impliquer un curage, un dragage ou une remise en mouvement de sédiments potentiellement contaminés. Il est également adapté au diagnostic des causes de déclassement en mauvais état d'un site lors de suivi de qualité dans un contexte DCE.

GP2019_dangerosite-sediments_couv

[Série vidéo] Méthod'eau, les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales | Vidéo |

En partenariat avec l'Agence française pour la biodiversité, Arceau-IdF s'est proposé de réaliser une synthèse des résultats des équipes SHS sous la forme de plusieurs courts-métrages. Cela a permis de rendre visible les progrès d'expertise dans le champ des micropolluants dans les eaux urbaines, et de mettre ces connaissances à disposition de gestionnaires de l'eau, collectivités territoriales, acteurs de bassins, mais aussi du grand public.

Vignette vidéo Méthod'eau

[Référence] Urgence pour la nature et l'humain ! Résumé à l’intention des décideurs du rapport sur l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques de l'IPBES | Article, | Note / fiche technique (dont Rex), | Rapport d'étude |

"Il est possible de conserver, de restaurer et d’utiliser la nature de manière durable et, en même temps, d’atteindre d’autres objectifs sociétaux à l’échelle mondiale en déployant de toute urgence des efforts concertés qui entraînent des changements en profondeur" (Extrait)

IPBES_Resume-rapport-mai2019-biodiv couv

Interface d'exploitation des données - IED Carhyce | Autre |

L'interface d'exploitation des données ou IED Carhyce est un projet collaboratif, fruit d’une convention de partenariat AFB-CNRS (Laboratoire de Géographie Physique), permettant d’exploiter, valoriser et mettre à disposition les résultats tirés de la collecte des données réalisée au moyen du protocole de Caractérisation hydromorphologique des cours d’eau (Carhyce).

IED-Carhyce_accueil

Gestion de populations de plantes exotiques envahissantes et d’adventices (applicable aux plantes allergisantes et toxiques) - Travaux de mise en œuvre et d'entretien des plantes - Règle professionnelle P.E.6-R0 | Note / fiche technique (dont Rex) |

Présentant de véritables enjeux sanitaires, économiques et environnementaux, le sujet récurrent des plantes exotiques envahissantes et adventices concerne l’ensemble des professionnels du paysage. À la suite des documents sur les travaux de génie écologique, l’Unep fait paraître sa 30e règle professionnelle, sur la thématique.

GestionEEE-Regle-professionnelle-paysage-2019_couv