Site français  Site anglais

Espèces exotiques envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes sont à l’origine d’impacts majeurs aux niveaux environnemental, économique et sanitaire et constituent un enjeu d’ampleur mondiale. Elles affectent tous les écosystèmes et il n’y a guère de pays qui ne doivent faire face aujourd’hui à des difficultés croissantes causées par ces espèces.

Actualités

La Commission européenne vient de mettre à jour la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne, conformément au règlement (UE) n° 1143/2014.

Logo CDR EEE

Documentation

Des ouvrages sont disponibles ci-dessous, reprenant :

  • des fiches espèces,
  • des retours d'expériences de gestion.

Ainsi qu'une règle professionnelle en termes de pratiques.

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) et leurs impacts sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires d’espaces naturels, particulièrement dans le cas des milieux aquatiques où un grand nombre d’acteurs se mobilise pour agir. Ce 1er volume dresse un état des lieux sur les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques de Métropole.

CPA2015_EEE-vol1_couv

Ce 2e volume présente plus de cinquante expériences de gestion d'espèces exotiques envahissantes, menées en France métropolitaine et en Europe. Il offre une base de réflexion et une aide à la mise en place d’actions de gestion, pour et par les gestionnaires.

CPA2015_EEE-vol2_couv

Fort du succès rencontré par les deux premiers volumes et de la dynamique enclenchée, ce 3e volume Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques. Connaissances pratiques et expériences de gestion (bis) offre un recueil supplémentaire de 35 retours d’expériences de gestion portant sur 21 espèces déjà abordées et 12 nouvelles espèces, dont 3 présentes en outre-mer.

Vignette

Présentant de véritables enjeux sanitaires, économiques et environnementaux, le sujet récurrent des plantes exotiques envahissantes et adventices concerne l’ensemble des professionnels du paysage. À la suite des documents sur les travaux de génie écologique, l’Unep fait paraître sa 30e règle professionnelle, sur la thématique.

GestionEEE-Regle-professionnelle-paysage-2019_couv

Sur les 9 espèces d’écrevisses recensées en France en 2013, 6 ont été introduites au cours du XXe siècle et 3 d'entre elles sont des invasives avérées. Les 1res Rencontres nationales sur les écrevisses exotiques invasives ont permis de réaliser un état des lieux et d'aborder les pistes de gestion.

Rencontres22_EcrevissesInvasives_2013_couv

Après un panorama des différentes espèces d'écrevisses recensées en France, cette synthèse présente un ensemble de connaissances actualisées sur la biologie des espèces invasives, leurs modes de colonisation des milieux et leurs impacts écologiques. Elle dresse aussi un état des lieux des moyens opérationnels disponibles pour le suivi et la gestion de ces espèces invasives, à travers un ensemble de retours d’expériences.

RS_2013_EcrevissesExotiques_couv