Milieux marins et littoraux

Au sein des milieux marins se distinguent les milieux littoraux, et notamment les estuaires.

Enjeu sur les milieux marins et littoraux

Selon l’Observatoire du littoral, la France compte environ 5 500 km de côtes, c’est le 2e pays maritime du monde avec plus de 10 millions de km² d’eaux sous sa juridiction (en incluant ses départements d’Outre-mer). La France métropolitaine est bordée par l’océan atlantique et 3 mers : la mer du Nord, la Manche et la mer Méditerranée.

En savoir plus

Une part très importante de notre activité socio-économique et socio-culturelle dépend de l'utilisation de fonctions écologiques par la société.

Quelles menaces pèsent sur ces milieux ?

Les pressions subies sont comme pour d'autres milieux de différents types :

  • pressions physiques des fonds marins (étouffement, colmatage, nature et répartition des sédiments...),
  • espèces exotiques envahissantes,
  • pollutions,
  • pression démographique,
  • surexploitation des ressources vivantes,
  • changement climatique et acidification.
En savoir plus > Comment évoluent les pressions majeures [...] ? (ONB)
En savoir plus > État du milieu marin et Activités et usages liés au milieu marin sur le SIMM

Ressources disponibles

Soumis à l'influence du fleuve d'une part et de la marée d'autre part, les estuaires possèdent des caractéristiques morphologiques et hydrologiques très variables selon la dominance de l'un ou l'autre de ces forçages naturels, impliquant un fonctionnement écologique spécifique.

Estuaires / AFB - GIP Seine Laval

Autres sites AFB

Le système d’information sur le milieu marin (SIMM) a pour objectif de faciliter le partage et la diffusion des données sur le milieu marin. Pour cela, il s’appuie sur les banques de données et les systèmes d’information déjà organisés sur ce domaine, et en crée de nouveaux. Le SIMM fédère les acteurs des données publiques sur le milieu marin (services de l’Etat, établissements publics, etc.).

A venir : le centre de ressources Milieux marins et littoraux est en création, pour en savoir plus : les centres de ressources animés par l'AFB.
Il s'appuie sur le Forum des gestionnaires d'aires marines protégées françaises (Forum des AMP). Ce Forum a pour objectif de faciliter les échanges techniques entre gestionnaires et porteurs de projets d'aires marines protégées françaises (métropolitaines et ultramarines) et de produire des documents techniques de référence pour le réseau.

Le site thématique "biodiversité marine" www.aires-marines.fr est destiné à faire partager l’activité de l’Agence française pour la biodiversité pour protéger les écosystèmes marins et côtiers. Il vise un public concerné et déjà impliqué. Il permet également d’accéder aux sites Internet des parcs naturels marins, d’Agoa et de suivre l’activité des antennes de façade.