Site français  Site anglais

Etude du réseau des acteurs de l'eau en France – 2013

En application de la directive cadre européenne sur l’eau la France s’est organisée notamment avec la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006, pour mener une politique de l’eau ambitieuse, équilibrée et durable.
De nombreux acteurs sont impliqués dans cette politique , au nombre desquels l'AFB occupe une place particulière.

La gouvernance de l’eau

De nombreux acteurs agissent pour la politique publique de l’eau : l’État et les services déconcentrés (DDT et Dreal), les comités de bassin et les agences de l’eau, l’AFB, les collectivités locales, les associations pour l’environnement, les associations de consommateurs, les usagers, les entreprises privées, les agriculteurs, les industriels, etc.
Tous ces acteurs exercent leurs compétences à des échelles de gestion administrative (commune, intercommunalité, département, région, État, Europe) ou à des échelles de gestion et de planification dédiée à l’eau (bassin, sous-bassin).
Grâce aux schémas interactifs et au film animé, découvrez de façon ludique les rôles et territoires de compétences de ces acteurs dans la mise en œuvre de la directive cadre européenne sur l’eau en France.

 

Schéma interactif

 

picto video petrole monstr

 Film - Mise en application française de la directive cadre sur l’eau

Interaction entre acteurs et territoires dans la mise en œuvre de la DCE

Interactions entre échelles et acteurs

Les participations des publics à la politique de l’eau

Le calendrier de mise en œuvre de la DCE

schéma pdf
schéma pdf
calendrier pdf

Histoire de la politique de l’eau

picto video petrole monstr

 Ce film présente les principes, les enjeux et décrit les acteurs qui la mettent en œuvre à partir des trois grandes lois sur l’eau : 1964, 1992 et 2006...