Site français  Site anglais

Toutes les actualités

Retrouvez ici toutes les nouveautés scientifiques et techniques de l'AFB.

Restauration écologique : des idées à l'action ! n°69 | Rencontres |

Réfléchir collectivement sur les finalités de la restauration écologique, partager différentes réalisations éclairantes et tracer des perspectives d'actions concrètes en faveur de la biodiversité, tel était l'objectif de l'édition 2019 du colloque du Réseau d'échanges et de valorisation en écologie de la restauration (REVER). Synthèse.

Rencontres69_2019_RestaurationEcologique_couv

Dataviz - Les produits phytosanitaires en France | Dataviz |

Les produits phytosanitaires en France – que nous apprend la Banque nationale des Ventes de produits phytopharmaceutiques par les distributeurs agréés (BNV-d).
Cette nouvelle Dataviz porte sur les ventes de produits phytosanitaires en France, dont les données les plus récentes (i.e. pour l’année 2018) viennent de paraître au 1er juillet 2019.

Dataviz-Phytosanitaires-France

Aloses feintes en Corse. Recherche de présence grâce à l'ADN environnemental. Rapport final | Rapport d'étude |

Devant le manque de données précises sur la répartition de l'alose feinte en Corse et face à la difficulté de mise en oeuvre des méthodes traditionnelles de suivi de l'espèce, il est apparu nécessaire de compléter les connaissances sur la présence de cette espèce migratrice par une approche basée sur l'ADNe metabarcoding, qui consiste à utiliser les traces d'ADN laissées par les êtres vivants dans leur environnement.

RapportFinal2019_Alose_RechercheADNe_couv

Effacement de barrages. Quand la Sélune reprend son cours - n°70 | Rencontres |

Que se passe-t-il lorsqu'une rivière retrouve sa liberté ? Dans la vallée de la Sélune, dans le département de la Manche, le plus grand chantier de suppression de barrages en Europe se double d'un programme scientifique sans précédent pour comprendre l'évolution de l'écosystème, suivre le retour des poissons migrateurs, et contribuer à écrire l'avenir d'un territoire. Synthèse.

Rencontres70_2019_EffacementBarrages_couv

Évaluer le franchissement des obstacles par les poissons et macro-crustacés dans les départements insulaires ultramarins. Principes et méthode. Informations sur la continuité écologique - ICE | Comprendre pour agir |

A partir de la méthode ICE développée pour évaluer, en métropole, le franchissement des obstacles par les poissons, ce document vise à adapter cette méthode au contexte des départements insulaires ultramarins. Fiable et standardisée, la méthode permet d'évaluer le risque d'entrave généré par les obstacles, en confrontant leurs caractéristiques typologiques, géométriques et hydrauliques aux capacités de franchissement des espèces de poissons et macro-crustacés considérés.

CPA2019_ICE DOM_couv

Guide pour la mise en oeuvre d'indices biologiques en outre-mer. Les indices diatomées Mayotte : IDMsp, IDMtrait | Guides et protocoles |

Outils de bioindication basés sur les diatomées, les indices biologiques IDMsp (indice diatomées Mayotte espèces) et IDMtrait (indice diatomées Mayotte traits) sont destinés à l'évaluation de la qualité des cours d'eau de Mayotte dans le cadre de la DCE. Ce document présente les méthodes réglementaires fondées sur ces indices, ainsi que les modalités pratiques de leur mise en œuvre.

GP2019_ID_Mayotte_couv

Dataviz - Mieux connaître les ouvrages qui jalonnent nos cours d’eau | Dataviz |

La collection Dataviz s’ouvre sur un 1er sujet dont l’objectif est d’apporter un éclairage sur le contenu d’un référentiel portant sur les obstacles à l’écoulement des eaux de surface continentales françaises. Il s’agit d’un instantané de ce référentiel, en constante progression, qui dépasse aujourd’hui les 100 000 obstacles recensés !

Dataviz-ROE2019_usages

Espèces exotiques envahissantes marines - Risques et défis pour les écosystèmes marins et littoraux des collectivités françaises d’outre-mer - État des lieux et recommandations | Ouvrage, | Rapport d'étude |

Le Comité français de l’UICN publie le premier état des lieux sur les espèces exotiques envahissantes marines à l’échelle des outre-mer. Sur cet enjeu beaucoup moins connu qu’en milieu terrestre, cette étude apporte les informations nécessaires pour mieux comprendre le phénomène, les conséquences sur les écosystèmes marins et littoraux, et propose des recommandations pour renforcer la prévention et l’anticipation des invasions biologiques marines.

EEE-marines-outre-mer_UICN-CF2019_couv

20 ans après l’Erika : conséquences et naissance du préjudice écologique |

Outre les conséquences désastreuses sur la biodiversité, cette marée noire a été à l'origine d’un bond en avant pour la sécurité des navires en Europe. Elle a également permis le renforcement de dispositifs de contrôle et a eu des conséquences juridiques comme le renforcement de la répression en cas d’incident et en matière de biodiversité. Le procès a aussi été l'occasion de reconnaître la notion de préjudice écologique et de le faire inscrire dans la loi française. 

Dossier presse Erika 20 ans couv

[Webinaire] ADN Environnemental, un outil efficace pour la connaissance et le suivi de la biodiversité ? Cas des bivalves d'eau douce |

La vidéo est disponible !
Objectifs : comprendre l’intérêt de l’utilisation de l’ADNe dans le domaine de la conservation de la biodiversité, et mieux appréhender l’intérêt et les limites de cette méthode

Webinaire2019-ADNe-Bivalves-YouTube