Coordination de la recherche et des études inter-estuaires

Afin de développer la connaissance scientifique et mettre en œuvre les politiques publiques liées à ces écosystèmes particuliers, l’Agence française pour la biodiversité a mis en place depuis 2012 la Coordination de la recherche et des études inter-estuaires suite aux conclusions du projet Liteau Beest (Bon état des estuaires).
Centrée sur les estuaires de la façade Manche/Atlantique, la Coordination oeuvre en partenariat avec les agences de l’eau Artois-Picardie, Seine-Normandie, Loire-Bretagne et Adour-Garonne. Elle a vocation à :

  • faciliter les collaborations entre scientifiques et gestionnaires impliqués dans l’étude et la gestion des milieux estuariens ;
  • développer la connaissance scientifique et construire des outils opérationnels répondant en priorité aux obligations réglementaires incombant aux acteurs des milieux aquatiques ;
  • valoriser et transférer les études scientifiques et techniques vers les partenaires, voire le grand public.

Cette mission d’animation a été accueilli de 2013 à 2018 au sein de la Fédération de Recherche « Sciences Appliquées à L'Environnement » (FR CRNS 3730 SCALE) à l’Université de Rouen Normandie, et ce dans le cadre d'un partenariat avec l'AFB. Bilan d'activité de la Coordination inter-estuaires 2013/2015

Depuis début 2019, l'AFB et le GIP Seine-Aval ont mis en place une coopération pour mener à bien l'organisation et le portage d'une nouvelle mission inter-estuaires. La mission bénéficie ainsi de l'expertise scientifique du département Recherche, Développement et Innovation de l'AFB et du GIP Seine-Aval. L'AFB est responsable de la définition des grands objectifs de la mission et assure leur suivi avec le comité de pilotage, et le GIP Seine-Aval assure l'encadrement quotidien de la mission.

Animation de la Coordination

Maud BERLINCOURT

GIP Seine-Aval
Hangar C - Espace des Marégraphes
CS 41174
76176 Rouen Cedex 1
Tél (direct) : +33 (0)2 78 96 02 50
Mail : mission.inter-estuaires@afbiodiversite.fr

Contact AFB : Maïa AKOPIAN, chargée de mission Littoral


Comité de pilotage

Le comité de pilotage est composé de l’AFB, du GIP Seine-Aval, des quatre Agences de l’eau de la façade Manche/Atlantique, ainsi que d’acteurs institutionnels et de gestionnaires impliqués dans l’étude et la gestion des estuaires. Selon les thématiques abordées, des experts autres que ceux impliqués dans le comité de pilotage peuvent être associés.
Le principal objectif de ce comité de pilotage est d'échanger sur les pratiques des partenaires, de formuler les questions nécessitant la recherche appliquée et de capitaliser l'expérience de gestion et les connaissances sur les estuaires. Le comité de pilotage s'appuie sur le conseil scientifique de la mission inter-estuaires pour élaborer les grandes orientations de la mission et pour la programmation des études à mettre en oeuvre.

Membres du comité de pilotage

Agence française pour la biodiversité
Groupement d'intérêt public Seine-Aval
Ministère en charge de l’écologie
Agence de l’eau Artois-Picardie
Agence de l’eau Seine-Normandie
Agence de l’eau Loire-Bretagne
Agence de l’eau Adour-Garonne
CEREMA
Conservatoire du Littoral
DREAL
EDF
Groupement d'Intérêt public Loire Estuaire
Forum des Marais Atlantiques
Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde
Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon
Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale
Parc naturel marin de la Gironde et du Pertuis
Syndicat Mixte Accompagnement SAGE Seudre
Syndicat Loire Aval